une image montrant le logo de whatsapp une plateforme qui permet aux professionnels de dératisation de s'échanger
@as

Un groupe WhatsApp réunit des professionnels du secteur pour des échanges hauts en couleur. Ils sont désormais plus de 130 et leur nombre continue d’augmenter doucement mais sûrement. Jusqu’où ? Sky is the limit. Plongée dans le groupe de la fs3D.

Une plateforme de professionnels en dératisation dédiée au partage et à l’entraide

« L’objectif, c’est de l’échange et du partage de connaissances entre techniciens hygiénistes. On parle de cas clients, de sujets administratifs, commerciaux, techniques. Sans oublier les produits et les bons plans », explique Franck Dabi, PDG de L’As du Nuisible et fondateur du groupe WhatsApp de la fédération des sociétés de 3D.

Une photo de Franck Dabi

@Franck Dabi

Cet entrepreneur de Neuilly-sur-Marne n’en est pas à son coup d’essai. Ces dernières années, il a lancé une vingtaine de groupes. Mais cette fois, c’est la bonne. Le groupe de la fs3D fonctionne à plein régime. Il réunit des entrepreneurs du secteur ainsi que des fabricants et des grossistes.

« Je l’ai surtout fait grossir par le bouche-à-oreille. À chaque fois que j’en parle à des professionnels, ils jettent un œil pour voir comment ça se passe et au bout de deux/trois heures, ils commencent déjà à poser des questions. Ils apprécient de rejoindre un groupe de professionnels où on n’essaie pas de leur vendre des produits », se félicite l’administrateur en chef. 

Pas de question bête

« On est dans un univers où il y a beaucoup de sociétés qui sont unipersonnelles donc avoir un groupe sur lequel on peut se rencontrer, échanger, s’interroger est pertinent », remarque Christophe Juif, directeur général chez Biocinov et contributeur actif. « C’est intéressant de pouvoir parler directement avec d’autres confrères pour avoir une réponse rapide à ses questions », ajoute Antony Boisneault, gérant de la société Inratable. L’entraide est au cœur des échanges.

Une photo de Christophe Juif

@Christophe Juif

Les membres n’hésitent pas à poser des questions quand ils font face à une difficulté sur le terrain, qu’il s’agisse d’un insecte compliqué à reconnaître, d’un client particulièrement têtu ou d’un produit inefficace. « C’est l’expertise des anciens ou des gens qui ont déjà eu ce cas client qui fait la différence », éclaire Franck Dabi. 

Franck Dabi

@Franck Dabi

 

Logo Inratable

@Logo Inratable

 

Logo fs3d

@Logo fs3d

Des échanges virils mais corrects

Parfois, les débats entre passionnés peuvent être houleux. « On a le droit de ne pas être d’accord mais pas de se manquer de respect », pondère Dabi, qui n’hésite pas à sortir les récalcitrants. À terme, l’administrateur du groupe voudrait faire de la fs3D un vrai label de qualité avec des protocoles validés par la communauté, et de la mise en relation entre clients et professionnels. Dans ce dernier cas, la fédération se porterait garante de la qualité du travail délivré par ses adhérents.

Arnaud Tajouri

@Arnaud Tajouri

Cela dit, le business est déjà bien présent dans le groupe avec de nombreuses propositions de sous-traitance ou d’apportage d’affaires. « Au lieu d’envoyer paître le client en raison de l’éloignement géographique d’une mission, je peux le mettre en relation avec quelqu’un du groupe qui pourra s’en occuper », éclaire Arnaud Tajouri, gérant de la société Eradiktou. « Entre les interventions, la main-d’œuvre, les services, l’achat de matériel, le groupe génère à peu près 20 000 euros de chiffre d’affaires par mois », calcule Franck Dabi. Et si ce n’était que le début ?

  • Pour rejoindre le groupe, contactez ce numéro : 07 82 73 79 52
  • Pour découvrir le site de la fs3D et adhérer : www.fs3d.fr

Auteur : Bigo Fumey

Source : Extrait du magazine Viva protect n.4 – été 2025

ÉCRIVEZ-NOUS
Avez-vous des nouvelles sur le secteur 3D,  que vous souhaitez partager avec nous? 
communication@hamelin.info

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
0
Bravo
0
Instructif
0
Intéressant
0

Découvrez aussi

commentaires clos