Dératisation

L’utilisation des appâts non toxiques attire-t-elle davantage les rongeurs ?

Appat placebot rat
@IziGroup

Les placebo suscitent de nombreux fantasmes. Dr Romain Lasseur, expert international en espèces animales envahissantes, met les points sur les i.

Pourquoi les anticoagulants restent la méthode de référence contre les rongeurs nuisibles ?

Parmi les nombreuses espèces de rongeurs, seulement quelques-unes posent des problèmes sanitaires. C’est notamment le cas du rat brun, du rat noir et de la souris. Même si la biologie de ces trois rongeurs diffère de manière importante, depuis les années 1950, la lutte contre ces espèces est réalisée grâce aux anticoagulants. L’intérêt de ce mode de fonctionnement réside dans le délai entre la consommation de l’appât et l’apparition des symptômes de l’intoxication chez le rongeur. 

Interdiction d’appâtage permanent

De nouvelles dispositions réglementaires visent à distinguer les situations d’interventions préventives des professionnels 3D (absence de rongeur et mise en place d’un dispositif de détection) des situations curatives (présence de rongeurs avérée et intervention pour régulation). En effet, tant que la présence de rongeurs n’est pas avérée sur un site, il est interdit d’utiliser des appâts toxiques.

Cette disposition vaut également pour d’autres matières actives comme l’alphachloralose ou le cholécalciférol. Il s’agit donc d’une interdiction d’appâtage permanent sur site. En remplacement des appâts toxiques en situation préventive, il est de fait courant d’utiliser des pièges, des détecteurs de type caméra mais dans la plupart des cas des appâts placebo (sans matière active). 

Un rôle de détecteur

Est-ce que ces appâts placebo attirent davantage de rongeurs ? La question est légitime. Ces appâts sont très souvent utilisés sur des sites où la concurrence alimentaire est présente. De plus, ils sont utilisés dans un poste d’appâtage : le rongeur détecte leur présence à quelques centimètres ou à 1 mètre maximum.

La présence et la densité de ces appâts ne provoquera en aucun cas une plus forte intrusion de rongeurs depuis l’extérieur du bâtiment, ni ne sera à l’origine d’une quelconque infestation. L’appât placebo et le suivi de sa consommation jouent donc tout à fait leur rôle de détecteur et non d’attractif.

Source : Extrait du magazine Viva protect n.4 – été 2025

ÉCRIVEZ-NOUS
Avez-vous des nouvelles sur le secteur 3D,  que vous souhaitez partager avec nous? 
communication@hamelin.info

Que pensez-vous de cet article?

J'aime
0
Bravo
0
Instructif
0
Intéressant
0

Découvrez aussi

commentaires clos