Hyptis Consult se lance dans l’AR formation

Article mis à jour le 8 octobre 2025
En 2015, Vincent Ergen (BePMA) s’est lancé dans un ambitieux projet d’AR formation (transposition européenne de l’exigence de formation des opérateurs et vendeurs du secteur).
Cet arrêté royal relatif à la formation des utilisateurs professionnels de produits biocides cadre l’obtention d’une licence biocide pour l’utilisation d’un produit TP14 (rodenticides) ou TP18 (insecticides) chez un tiers et donc dans le cadre de son activité professionnelle.
Ce projet a pour but de s’assurer de leur bonne compréhension et compétence dans l’utilisation des biocides.
Une fois publié, il y aura une période de transition pendant laquelle tout applicateur devra démontrer qu’il avait un numéro d’agrégation classe A (avant 2014) ou une expérience de minimum 5 ans pour bénéficier d’une passerelle.
Sinon, un cursus initial d’une semaine (35 heures minimum) est prévu et sera sanctionné par un examen dont la réussite assurera l’obtention de sa licence biocide personnelle.
Pour rester actif, tout détenteur d’une licence devra participer annuellement à des recyclages d’une demi-journée par type de produit (une demi-journée pour TP14 et une demi-journée pour TP18).
Ces recyclages auront pour but de rafraîchir la réglementation et/ou de parfaire ses connaissances dans certains domaines.
De plus, le non-respect de la mise à jour réglementaire, l’utilisation ou le stockage de produit autorisé ou autre infraction pourra mener à la perte de sa licence biocide qui lui est indispensable pour exercer son activité de 3D.
Source : Magazine Viva Protect n°1 – Espèces invasives, la course contre la montre est lancée-Eté 2024




